Conférence Culture/nature: une distinction dépassée

Type: 
Entertainment/recreation
Categories: 
Symposia
Importance of the event: 
Local

Conférence par Pascale Gillot, philosophe (Université de Tours – François Rabelais)

Pascale Gillot, ancienne élève de l’ENS, est maîtresse de conférences au département de philosophie de l’Université François Rabelais de Tours. Ses travaux portent sur les modèles de l’esprit et de la subjectivité, de la philosophie moderne à la philosophie contemporaine.

Argument de sa conférence :
« Aujourd’hui est massivement à l’œuvre dans les neurosciences et leurs dérivés un schème naturaliste, selon lequel l’ensemble des phénomènes, non seulement mentaux, mais aussi symboliques, historiques et sociaux pourraient être expliqués dans les termes des sciences de la nature, disciplines censées être les modèles de toute scientificité.
Sous le chef des neurosciences ce naturalisme est au principe d’un très grand nombre de recherches, qui engagent toutes le préfixe « neuro- » : neuro-psychologie, neuro-économie, neuro-droit, neuro-éthique, neuro-sociologie, neuro-esthétique, neuro-psychanalyse, neuro-éducation, etc. En réduisant les phénomènes humains-sociaux-historiques à des phénomènes naturels, ces recherches occultent les déterminismes collectifs et invalident par là même la partition entre l’historique et le naturel qui, dans la seconde moitié du 20ème siècle, irrigua une large part des sciences humaines dans leur opposition à toute entreprise de « naturalisation » du champ social et politique. »

Opening
Opening: 

Friday 16 November 2018 at 8.30 PM.

Prices
Prices: 

One price: 3.50 €.

Publics
Pets welcome: 
Unavailable
Home (Languages)
Spoken languages: 
French